Stages et Débouchés

STAGE

Afin d’associer connaissances théoriques et expérience pratique, les étudiants du Master suivant le parcours Professionnel sont tenus d’effectuer un stage au sein d’une structure juridique, pour une durée de 3 à 6 mois, en France ou à l’étranger.

Le stage doit avoir lieu dans un secteur lié à la Propriété Intellectuelle indépendamment du parcours suivi par l’étudiant (par exemple, il est possible de suivre un stage spécialisé en droit d’auteur alors que l’étudiant est inscrit au parcours Lyon 3).

Le stage durant plus de deux mois, il est obligatoirement rémunéré en France, mais ne le sera pas forcément à l’étranger.

A l’issu du stage, la rédaction d’un rapport d’une demi-douzaine de pages est attendu, afin de rendre compte des apports qu’à constitué cette expérience. Il ne fera pas l’objet d’une soutenance par l’étudiant. 

Le Master bénéficiant du soutien et de la reconnaissance de nombreux cabinets d’avocats ou de CPI, les étudiants profitent de nombreuses opportunités et offres de stage tout au long de l’année, et ce aussi bien pour des structures situées en France qu’à l’étranger. L’association des étudiants du Master participe aussi activement à la création d’un réseau professionnel qui favorise les recherches des étudiants mais aussi le partage d’expériences, de conseils, etc.

DÉBOUCHÉS

Les secteurs d’activité sont très variés, les détenteurs du diplôme travaillent non seulement dans des entreprises créatives et innovantes privées, de taille moyenne et grande, à vocation nationale ou internationale, mais aussi dans des cabinets d’avocats de toute taille, à vocation nationale ou internationale, dans des cabinets de conseil en propriété intellectuelle, ou dans des administrations spécialisées nationales ou internationales. 

  • directeur juridique
  • responsable juridique
  • juriste d’entreprise
  • avocat
  • juriste collaborateur de cabinet d’avocat
  • conseil en propriété industrielle
  • juriste collaborateur de cabinet de CPI
  • membre d’un office national ou international.

Theme by Anders Norén